Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Historique

BIENVENUE chez les fils et filles de Jehan Terriot

Historique

L'origine acadienne de notre famille souche est bien connue dans les Maritimes et au Québec. La route du Portage entre Edmundston et Rivière-du-Loup a permis à nos ancêtres d'atteindre le Québec et de s'y répandre au lendemain de la Déportation de 1755. La côte sud du Saint-Laurent, de Montmagny à Rimouski, a reçu les premières vagues de Thériault acadiens; c'est ce qui explique la création de notre association dans cette région.

Fondation

pdfGeorges A. Thériault, originaire de Saint-Épiphane, a eu l'idée de regrouper en association les Thériault du Québec, leurs cousins et cousines du Nouveau-Brunswick en 1972. Son but était d'assurer le renforcement des liens existant entre les familles des deux régions qui entretenaient des échanges depuis plus de deux siècles.

Le projet s'est construit avec le temps:

  • Décembre 1972: obtention de la raison sociale et formation du premier conseil d'administration avec les élections de Georges T. à la présidence, Gustave T. vice-président, Florent T. vice-président, Charles T. trésorier et Irma T. au secrétariat.
  • 1974: participation au Tricentenaire de Kamouraska.
  • 1978: lancement de la revue "Le Terriot".
  • Octobre 1978: première assemblée générale à Saint-Pascal avec les élections de Georges à la présidence, de Lucie au secrétariat et d'Émile à la trésorerie.
  • Septembre 1980: congrès de 125 membres à Rivière-du-Loup et adoption de nouvelles lettres patentes et règlements. Émile est élu à la présidence.
  • Septembre 1992: célébration du vingtième anniversaire de l'Association au musée de Kamouraska.

Blason et nouvelles lettres patentes

Suite à l'élection à la présidence de pdfFrançois-Régis Thériault en 1995, l'Association élabore de nouvelles lettres patentes et règlements ainsi qu'un blason plus conforme à ses origines et à son histoire en Acadie. Des sections régionales prennent forme et s'imposent comme le modèle de l'avenir. En 1997, des problèmes de santé forcent François-Régis à confier la présidence à pdfPhilippe Thériault qui participe à la vie de notre association depuis ses débuts. Philippe poursuit la réforme entreprise par François-Régis.

Aujourd'hui, l'Association compte environ 200 membres qui proviennent du Québec, des provinces maritimes et d'autres provinces du Canada ainsi que de plusieurs états des USA.

Activités

Diverses activités stimulent les échanges entre les membres de l'Association dans le respect des choix régionaux: Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, états de l'Est américain, Louisiane. Un bulletin de liaison "Le Terriot" favorise la cohésion entre les membres, les régions et le siège social situé à Québec. Cette publication apporte des nouvelles des membres, fait la promotion des projets régionaux, fournit des renseignements généalogiques, propose des lectures d'intérêt acadien, etc.

  • Juillet 1993: l'Association est représentée par son conseil d'administration et quelques membres à Madawaska parmi 1 300 Thériault du Canada et des Etats-Unis. Le président Émile reçoit une plaque souvenir soulignant ses longues années de dévouement à la cause des familles Thériault.
  • 2004: L'Association est présente au Congrès Mondial Acadien de 2004 en Nouvelle-Écosse. Les fils et filles de Jehan Terriot(750) se sont retrouvés sur les sites des aboiteaux érigés par leurs ancêtres à Port-Royal, Grand-Pré, Bassin des Mines, Pissiquid et ont assisté à la réunion des familles Thériault à Saulnierville, N.É.
  • 2009: une vingtaine de Thériault du Québec rejoignait plus de 500 Thériault à Bertrand, NB pour participer au Congrès mondial acadien 2009.
  • 2010: plus de 170 personnes se sont réunies à Saint-Jean-Port-Joli pour honorer Joseph Thériault et Agnès Cormier qui avaient reçu une terre pour s'établir au Québec en 1763. Un monument a été érigé sur la terre ancestrale.

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Réjean Devin

Webmestre adjoint : Matthieu Thériault