Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Généalogie

Paul Thériault et Anne Hébert

Extrait du document:

Les ancêtres communs de la famille acadienne Thériault, Jehan Thériault et Perrine Reau de la région de Loudun, au Poitou, France, ont eu seulement deux fils qui ont eu une descendance: Claude I et Germain I.

Claude I, né en 1637, s'est marié en 1660 à Port-Royal avec Marie Louise Gautrot, fille de François et d'Edmée Lejeune; ils eurent 14 enfants et leur fils aîné Germain II a marié Anne Richard à Port-Royal avant le recensement de 1686. Ceux-ci eurent 11 enfants; leur fils aîné Claude II s'est marié à Marguerite Cormier à Grand-Pré en 1710.

À la période de la déportation, plusieurs membres de la famille Thériault ont trouvé refuge dans la région du Bas-du-Fleuve au Québec. Deux fils de Claude II (Germain, Claude, Jehan) et de Marguerite Cormier se sont établis à St-Louis-de-Kamouraska et à St-Jean-Port-Joli:

  • Paul, marié à Anne Hébert vers 1740 en l'église St-Joseph, Rivière-aux-Canards, Grand-Pré, et
  • Joseph, marié à Agnès Cormier au même endroit en 1746
  • Paul (1716-1792) et Joseph (1719-1765) sont les souches de deux grandes branches de la famille Thériault qui ont démarré au Québec et se sont étendues à travers le Canada et les USA.

Lire la suite...

Joseph Thériault et Agnès Cormier

Extrait du document:

La famille acadienne Thériault a trouvé refuge dans notre région. Deux fils de Claude Terriot et Marguerite Cormier se sont établis à Kamouraska et Saint-Jean-Port-Joli: Paul et Anne Hébert, mariés vers 1740 en l'église Saint-Joseph, Rivière-aux-Canards, Grand-Pré, et Joseph et Agnès Cormier, mariés au même endroit en 1746. Plusieurs générations de Thériault ont vécu à Saint-Jean-Port-Joli sur une terre acquise en 1763.

L'ancêtre Claude Terriot, né en 1637, était le fils de Jehan et Perrine Ruau, du Loudunois, au Poitou. Claude a épousé à Port-Royal, vers 1660, Louise Gauterot, fille de François et Edmée Lejeune.

Lire la suite...

Hilarion-Charles Thériault et Marie Belliveau

Extrait du document :

Les Thériault de l'Anse-des-Belliveau descendent tous d'Hilarion-Charles Thériault, venu ici avec son beau-père Jean Belliveau. Ce Hilarion-Charles est né en 1739, et marié vers 1761 à Marie Belliveau, fille de Jean Belliveau et Madeleine Gaudet. Hilarion était fils de Jean Thériault, né le 3 octobre 1712, et marié à Madeleine Bourg, fille de Michel Bourg et Elizabeth Melanson.

Lire la suite...

Alexis Thériault

Extrait du document :

L'autre branche de la famille Thériault à la Baie Sainte-Marie tire son origine de Pierre-Alexis Thériault. Cette branche s’est établie dans la section Thériault de la paroisse de Saulnierville.

D'où venait ce Pierre-Alexis Thériault, que John Blinn appelle "P'tit Thériault" ou "Alexis, Sr. fils de Jean" et que Placide Gaudet appelle "Wallope"? Étrangement Alexis Thériault ne figure pas parmi les concessionnaires de la concession Bastarache de 1775.

Lire la suite...

Références intéressantes

Voici plusieurs liens vers des sites Internet de référence qui pourraient vous intéresser ...

Lire la suite...

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Réjean Devin

Webmestre adjoint : Matthieu Thériault