Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Paul Thériault et Anne Hébert

Extrait du document:

Les ancêtres communs de la famille acadienne Thériault, Jehan Thériault et Perrine Reau de la région de Loudun, au Poitou, France, ont eu seulement deux fils qui ont eu une descendance: Claude I et Germain I.

Claude I, né en 1637, s'est marié en 1660 à Port-Royal avec Marie Louise Gautrot, fille de François et d'Edmée Lejeune; ils eurent 14 enfants et leur fils aîné Germain II a marié Anne Richard à Port-Royal avant le recensement de 1686. Ceux-ci eurent 11 enfants; leur fils aîné Claude II s'est marié à Marguerite Cormier à Grand-Pré en 1710.

À la période de la déportation, plusieurs membres de la famille Thériault ont trouvé refuge dans la région du Bas-du-Fleuve au Québec. Deux fils de Claude II (Germain, Claude, Jehan) et de Marguerite Cormier se sont établis à St-Louis-de-Kamouraska et à St-Jean-Port-Joli:

  • Paul, marié à Anne Hébert vers 1740 en l'église St-Joseph, Rivière-aux-Canards, Grand-Pré, et
  • Joseph, marié à Agnès Cormier au même endroit en 1746
  • Paul (1716-1792) et Joseph (1719-1765) sont les souches de deux grandes branches de la famille Thériault qui ont démarré au Québec et se sont étendues à travers le Canada et les USA.

Pour lire la suite, consultez le pdfDescendants de Paul Thériault et Anne Hébert

 

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Réjean Devin

Webmestre adjoint : Matthieu Thériault