Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Réunion des descendants de Thaddée Thériault à Saint-Ambroise, au Saguenay

Thade-img1

Thade-img2

Pépé Thaddée et Mémé Jeannette font leur entrée.

Allons, encore plus de cœur!!!

Le samedi 22 juillet 2006, à Saint-Ambroise au Saguenay, par une belle journée ensoleillée, avait lieu la deuxième édition (vingt ans après la première) de la réunion des descendants de Thaddée Thériault. Pour les férus de généalogie et d'histoire, il s'agit de Thaddée à Pascal à Joseph à Olivier à Jacques à Paul à Claude à Germain à Claude à Jehan.

Ce rameau de la grande famille Thériault a quitté l'Acadie originelle  autour de 1755 juste avant le début des déportations lorsque que Paul et son frère Joseph ont quitté la région de Beaubassin pour venir s'installer au Bas-du-Fleuve dans la région de Kamouraska. Quatre générations plus tard, vers 1856, sous la pression démographique et le manque de terres arables pour les jeunes familles, un autre Joseph, son frère Jean et sa sœur Henriette quitteront le Bas-du-Fleuve pour commencer la colonisation du Lac-Saint-Jean dans le secteur d'Hébertville. Ce rameau de la famille Thériault est maintenant enraciné partout dans la région du Saguenay et du Lac-Saint-Jean et a même poussé des radicelles ailleurs au Québec et au Canada aussi loin que l'Alberta.

Pour l'occasion, près de 250 personnes de tous âges, recouvrant quatre générations, provenant de tous les coins du Québec et représentant 17 des 19 enfants adultes de Thaddée se sont rassemblées dans la joie et l'allégresse dès 13 h au Complexe socioculturel de Saint-Ambroise pour refaire connaissance et renouer des liens de famille quelque peu affaiblis par la distance, le temps et les aléas de la vie moderne. L'après-midi a été consacré aux retrouvailles entre cousins et cousines qui ont pu se situer les uns par rapport aux autres à l'aide des tableaux photographiques préparés par chacun des groupes familiaux. Le beau temps a permis aux familles de se disperser dans les jardins du Complexe pour discuter à l'air libre. Chacun sait en effet qu'une réunion de Thériault entraîne nécessairement des discussions intenses d'un volume surprenant. Puis l'heure du souper est arrivée avec son lot de petites surprises: d'abord, deux descendants déguisés en pépère Thaddée et mémère Jeannette sont venus faire un brin de jasette avec tout le monde. Les enfants de Thaddée présents y ont reconnu des expressions que Thaddée et Jeannette favorisaient " dans le temps ". Puis, il y a eu un concours de chants populaires et traditionnels où chaque tablée pouvait démontrer son talent à tour de rôle. Disons seulement que certaines tablées y ont mis plus de cœur que d'autres et ont eu un impact considérable sur l'assemblée. Enfin, les descendants groupés de chaque enfant de Thaddée ont eu la vedette à tour de rôle et ont été photographiés pour la postérité. Il faudrait souligner aussi que le repas a été agrémenté non seulement par le bagout de chacun et la bonne humeur générale, mais aussi par l'excellente cuisine régionale, y compris la tourtière du " Lac-Saint-Jean ". La soirée s'est prolongée tard dans la nuit par des danses endiablées où des représentants de toutes les générations ont démontré que les Thériault ont le pied agile et danseur. Tous sont partis le lendemain fatigués mais heureux avec de bons souvenirs et des anecdotes pour meubler encore plusieurs veillées d'hiver.

Je voudrais en terminant reconnaître la qualité extraordinaire du travail du comité d'organisation formé de: Myrianne, Johanne, Lorraine, Marlène, Josée et Richard Thériault, Linda et Bertrand Villeneuve, Laurent Houchard et Francine Duchesne.

Guy à Méridé à Thaddée

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Réjean Devin

Webmestre adjoint : Matthieu Thériault