Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Une famille acadienne à Saint-Jean-Port-Joli: JOSEPH THÉRIAULT et AGNÈS CORMIER

En mai 2009, Jean-Daniel Thériault, un membre de notre Association, publiait à compte d’auteur un livre intitulé « Une famille acadienne à Saint-Jean-Port-Joli : Joseph Thériault et Agnès Cormier – Notes généalogiques et iconographie ».

Cet ouvrage fournit des informations historiques et généalogiques sur cette famille originaire de la région de Beaubassin qui a fui l’Acadie en 1759 pour se réfugier à Saint-François de Montmagny, au Québec. En 1763, elle se fixa définitivement sur une terre du fief de L’Islet-à-la-Peau qui faisait partie, à l’époque, de la paroisse Saint-Roch-des-Aulnaies mais qui fut rattaché à la paroisse Saint-Jean-Port-Joli en 1775.

Le lecteur sera appelé à découvrir que la descendance de Joseph et d’Agnès ne se retrouve pas seulement sur la Côte-du-Sud mais également dans plusieurs autres régions du Québec, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis. L’auteur s’est essentiellement concentré sur les descendants du couple qui ont conservé le patronyme « Thériault » et qui étaient originaires de Saint-Jean-Port-Joli et des paroisses environnantes. Parmi la descendance masculine ayant conservé le patronyme Thériault, le livre présente les personnes suivantes : Jacques-Léon(époux de Marie-Françoise Fortin), Anselme(époux de Romaine Thibault), Charles(époux de Marie-Anne Blondeau dit Verbois), Antoine (époux de Madeleine Dionne et d’Appoline Leclerc), Jacob (époux de Madeleine Morin), Joseph-Marie (époux de Marie-Sophie Dupont), Pierre-Cyrille (époux de Marie-Angèle Tardif et de Scholastique Pelletier), Joseph (époux d’Adéline Dubé), Cyprien(époux de Desanges Bélanger et de Praxède Dumas), Parfait (époux d’Adèle Fournier et de Malvina Pellerin), Salluste (époux de Léa Saint-Pierre), Servule (époux de Joséphine Tremblay), Joseph-Cyprien (époux de Florida Deschênes) et Parfait fils (époux de Malvina Bourgault).

En outre, ce travail de 165 pages contient une recherche approfondie sur l’évolution de la terre ancestrale de 1763 à 1959 et présente une abondante iconographie constituée de plus de 175 illustrations de descendants de Joseph et d’Agnès, de cartes, de croquis, de villages, de maisons, d’églises, de curés, de notaires, etc. Un très grand nombre de ces illustrations sont inédites.

Ce livre est disponible au coût de 30 $ plus les frais d’expédition (12$ pour envoi au Canada).

Les personnes intéressées pourront s’adresser directement à :

Jean-Daniel Thériault
178, De L’Ambre, Boischatel, Québec
Canada, G0A 1H0
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418-822-3735

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Réjean Devin

Webmestre adjoint : Matthieu Thériault