Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Une famille acadienne à Saint-Jean-Port-Joli: JOSEPH THÉRIAULT et AGNÈS CORMIER

En mai 2009, Jean-Daniel Thériault, un membre de notre Association, publiait à compte d’auteur un livre intitulé « Une famille acadienne à Saint-Jean-Port-Joli : Joseph Thériault et Agnès Cormier – Notes généalogiques et iconographie ».

Cet ouvrage fournit des informations historiques et généalogiques sur cette famille originaire de la région de Beaubassin qui a fui l’Acadie en 1759 pour se réfugier à Saint-François de Montmagny, au Québec. En 1763, elle se fixa définitivement sur une terre du fief de L’Islet-à-la-Peau qui faisait partie, à l’époque, de la paroisse Saint-Roch-des-Aulnaies mais qui fut rattaché à la paroisse Saint-Jean-Port-Joli en 1775.

Le lecteur sera appelé à découvrir que la descendance de Joseph et d’Agnès ne se retrouve pas seulement sur la Côte-du-Sud mais également dans plusieurs autres régions du Québec, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis. L’auteur s’est essentiellement concentré sur les descendants du couple qui ont conservé le patronyme « Thériault » et qui étaient originaires de Saint-Jean-Port-Joli et des paroisses environnantes. Parmi la descendance masculine ayant conservé le patronyme Thériault, le livre présente les personnes suivantes : Jacques-Léon(époux de Marie-Françoise Fortin), Anselme(époux de Romaine Thibault), Charles(époux de Marie-Anne Blondeau dit Verbois), Antoine (époux de Madeleine Dionne et d’Appoline Leclerc), Jacob (époux de Madeleine Morin), Joseph-Marie (époux de Marie-Sophie Dupont), Pierre-Cyrille (époux de Marie-Angèle Tardif et de Scholastique Pelletier), Joseph (époux d’Adéline Dubé), Cyprien(époux de Desanges Bélanger et de Praxède Dumas), Parfait (époux d’Adèle Fournier et de Malvina Pellerin), Salluste (époux de Léa Saint-Pierre), Servule (époux de Joséphine Tremblay), Joseph-Cyprien (époux de Florida Deschênes) et Parfait fils (époux de Malvina Bourgault).

En outre, ce travail de 165 pages contient une recherche approfondie sur l’évolution de la terre ancestrale de 1763 à 1959 et présente une abondante iconographie constituée de plus de 175 illustrations de descendants de Joseph et d’Agnès, de cartes, de croquis, de villages, de maisons, d’églises, de curés, de notaires, etc. Un très grand nombre de ces illustrations sont inédites.

Ce livre est disponible au coût de 30 $ plus les frais d’expédition (12$ pour envoi au Canada).

Les personnes intéressées pourront s’adresser directement à :

Jean-Daniel Thériault
178, De L’Ambre, Boischatel, Québec
Canada, G0A 1H0
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

418-822-3735

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Réjean Devin

Webmestre adjoint : Matthieu Thériault

Login to your account

Username
Password *
Remember Me
FrançaisEnglish

An Acadian family in Saint-Jean-Port-Joli: JOSEPH THÉRIAULT AND AGNÈS CORMIER

 

In May 2009, Jean-Daniel Thériault, a member of our Association, self-published a book entitled: Une famille acadienne à Saint-Jean-Port-Joli : Joseph Thériault et Agnès Cormier – Notes généalogiques et iconographie. (An Acadian family in St-Jean-Port-Joli: Joseph Thériault and Agnès Cormier – Genealogical Notes and Iconography)

 

This book provides historical and genealogical information on this family originally from the Beaubassin area, who fled Acadia in 1759 to find shelter in Saint-François de Montmagny, Québec. In 1763, the family settled definitively on a land concession of the L’Islet-à-la-Peau fiefdom that was then part of the Saint-Roch-des-Aulnaies parish but would be transferred to the Saint-Jean-Port-Joli parish in 1775.

 

The reader will discover that the descendants of Joseph and Agnès are found not only on the South Shore of the St-Lawrence, but also in several other regions of Québec, in New Brunswick and even in the USA. The author has concentrated his effort on the couple’s descendants who have retained the name Thériault and were native of Saint-Jean-Port-Joli and the surrounding parishes. Among those male descendants who have retained the name Thériault, the book discusses the following people: Jacques-Léon (husband of Marie-Françoise Fortin), Anselme (husband of Romaine Thibault), Charles (husband of Marie-Anne Blondeau dit Verbois), Antoine (husband of Madeleine Dionne and Appoline Leclerc), Jacob (husband of Madeleine Morin), Joseph-Marie (husband of Marie-Sophie Dupont), Pierre-Cyrille (husband of Marie-Angèle Tardif and Scholastique Pelletier), Joseph (husband of Adéline Dubé), Cyprien (husband of Desanges Bélanger and Praxède Dumas), Parfait (husband of Adèle Fournier and Malvina Pellerin), Salluste (husband of Léa Saint-Pierre), Servule (husband of Joséphine Tremblay), Joseph-Cyprien (husband of Florida Deschênes) and Parfait Junior (husband of Malvina Bourgault).

 

Furthermore, this 165-page book includes thorough research on the evolution of the ancestral land from 1763 to 1959 and presents a voluminous iconography made up of more than 175 illustrations of descendants of Joseph and Agnès, parish priests, notaries, villages, houses, churches, maps, sketches, etc. A very large number of these illustrations were up to now unpublished.

 

This book is available at a cost of $30 plus shipping ($12 for shipping in Canada).

Interested parties can send their queries directly to:

Jean-Daniel Thériault
178, rue de l’Ambre, Boischâtel, Québec
Canada, G0A 1H0
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel: 418-822-3735

 

 

 

 

Stay connected

Connect with us !

website Team

Editor: Guy Thériault

Assistant editor: Karen Theriot Reader

Assistant editor: John Mark Hopkins

Webmaster: Réjean Devin

Assistant webmaster: Matthieu Thériault